arte-politeia
éditions engagées
arte-politeia
éditions engagées

Chères lectrices et autrices, chers auteurs et lecteurs,

Je m’appelle Jean-Paul Alonso et je suis né en 1953 à Cahors (Lot). J’ai terminé ma carrière dans le secteur aérospatial en 2007, après avoir été lanceur d’alerte sur la fusion de la Snecma avec Sagem, qui a provoqué la fermeture de la filiale spatiale dans laquelle je travaillais depuis vingt ans. Je suis devenu blogueur en 2006 et essayiste en 2008 pour exposer mes stratégies de défense non-violente, puis ma méthode de démocratie directe et mon engagement pour l’écologie.

      Après un passage chez les altermondialistes, je me suis retiré à Saintes en Charente-Maritime pour réfléchir sur la politique et l’économie. J’ai terminé le Guide de la révolution non-violente à la mémoire de Gandhi en 2008, le premier tome de Politeia — Traité de politique pour la démocratie et l’écologie en 2020, après onze ans de recherches et d’écriture assidues. Poète (édi. 2005), je suis aussi passionné d’archéoastronomie (édi. 2003, 2015) et de spiritualité (édi. 2020). Les éditions arte-politeia, fondées en 2019, représentent la suite logique de mon engagement.

      J’ai réalisé cette tribune pour rendre mes œuvres plus accessibles au public et publier les ouvrages de celles et ceux qui s’activent pour bâtir un autre monde, où les guerres, la faim, la pollution, les risques climatiques et les injustices salariales, entre les sexes, entre les peuples du Nord et du Sud disparaissent ; pour plus d’égalité encore entre l’Ouest et l’Est, entre l’Occident, l’Asie et l’Afrique, et que les injustices en tout genre disparaissent complètement et pour toujours.

      Les éditions arte-politeia possèdent une ligne éditoriale qui porte la marque de leur fondateur, et qui fait leur originalité dans le monde de l’édition. Ce site est consultable directement en différents points du globe en vingt-huit langues. Comme je démarre, seules mes œuvres sont à ce jour présentes ici, mais comme tout éditeur, je souhaite publier d’autres autrices et auteurs sur tous les thèmes alternatifs qui participent à la construction d’un nouveau paradigme, comme la démocratie, l’environnement, l’enseignement, la santé, la spiritualité, etc. Et nous avons du pain sur la planche.

      L’objectif ici n’est pas de gagner de l’argent, nos autrices et auteurs seront mieux rémunérées-és que nulle part ailleurs dans le monde de l’édition, et aucune contrainte ne leur sera imposée, car le respect, la justice et la liberté totale font partie de ce projet.

     Toutes les bonnes volontés porteuses d’idées et de projets sérieux ont leur place dans cette petite entreprise animée par un grand espoir.

Jean-Paul Alonso, fondateur des éditions arte-politeia