arte-politeia
éditions engagées
arte-politeia
éditions engagées
Format livre
16 
Effacer
ISBN: 978-2-9525139-3-7

Quatrième de couverture

Astronomie & Civilisation est une œuvre culturelle très riche, puisqu’elle est à la fois historique, scientifique et artistique. Elle retrace l’évolution des sciences et de l’astronomie avec vingt illustrations, depuis la préhistoire jusqu’à Newton.

L’auteur n’est pas seulement chercheur amateur en archéoastronomie où il ne cesse de faire des découvertes. Peintre à ses heures, il présente en vingt peintures thématiques, l’histoire des mathématiques, des écritures, des représentations du cosmos (cosmographies), de l’évolution des instruments d’observation et de l’optique.

Cette histoire commence à la préhistoire, et se poursuit avec les Amérindiens, les Mayas, les Indiens, les Chinois anciens, les Mésopotamiens (Irak), les Égyptiens anciens, les Grecs anciens, le Grec Ptolémée, les Arabes médiévaux, le Polonais Copernic, l’Italien Di Dondi, le Danois Brahé, l’Allemand Kepler, l’Italien Galilée, le Français Descartes, le Hollandais Huygens, l’Observatoire de Paris sous Louis XIV, elle se termine avec l’Anglais Newton. Cerise sur le gâteau inattendue, Jean-Paul Alonso qui est aussi poète a glissé dans cette œuvre de l’esprit surprenante plusieurs poésies qui invitent le lecteur au voyage sur terre et dans l’espace.

ASTRONOMIE & CIVILISATION (essai d’archéoastronomie)

TABLE DES SECTIONS

1 – LES MÉGALITHES D’EUROPE
1-bis – LES ANNEAUX DISQUES DU NÉOLITHIQUE
2 – LES INDIENS DU NORD DE L’AMÉRIQUE
3 – LES PRÉCOLOMBIENS
4 – L’INDE ANCIENNE
5 – LA CHINE ANCIENNE
6 – LA MÉSOPOTAMIE
7 – L’ÉGYPTE ANCIENNE
8 – LA GRÈCE ANTIQUE
9 – CLAUDE PTOLÉMÉE
10 – LA CIVILISATION MUSULMANE MÉDIÉVALE
11 – GIOVANNI DI DONDI
12 – NICOLAS COPERNIC
13 – GIORDANO BRUNO
14 – TYCHO BRAHE
15 – JOHANNES KEPLER
16 – GALILEO GALILÉE
17 – RENÉ DESCARTES
18 – CHRISTIAAN HUYGENS
19 – L’OBSERVATOIRE DE PARIS SOUS LOUIS XIV
20 – ISAAC NEWTON

Astronomie & Civilisation

Deuxième édition enregistrée à la BNF sous

ISBN 978-2-9525139-0-7

Vendue uniquement en format papier, les 21 illustrations avec la couverture sont vendues séparément sur ce site.

Né en 1953 à Cahors (lot), après une carrière effectuée dans le secteur aérospatial, Jean-Paul Alonso est devenu blogueur et essayiste pour exposer ses stratégies de défense non-violente, sa méthode de démocratie directe, défendre l’écologie et exposer sa vision d’une France et d’une Europe fédérales, etc. Jean-Paul Alonso est aussi poète, passionné d’archéoastronomie et de spiritualité. Pour en savoir plus : jean-paul-alonso.blogspot.com/ 

Voir les autres livres de Jean Paul